Créations

La Cinquième Colonne

Dans un monde où la liberté n’est plus, les trois danseurs de la Cinquième colonne œuvrent de l’intérieur pour mieux saper le système. Leur arme ? La danse.

Leur nouvelle création est inspirée des œuvres dystopiques d’anticipation de Georges Orwell, Boualem Sansal et Alain Damasio. Elle nous plonge dans un monde soumis à un système de surveillance dont chacun est à la fois objet et acteur, où toute pensée, toute intention personnelle est exclue. Un monde où, pourtant, la population vit heureuse, tranquille et confortable. Interrogeant la dangerosité du conformisme et mettant en évidence le rôle des technologies dans la construction des sociétés de contrôle, la Cinquième colonne suit le parcours de quelques éveillés en quête de sens et de vérité, leur aventure, leur combat pour la liberté. Une mise en mouvement sublime d’un monde en chute libre.


Les Coloriés

crédit photo:Nico Moulin

Avoir du baume au cœur,

Se jeter dans l’instant présent

Rencontrer l’autre

Vivre ensemble dans un jaillissement de vitalité qui inonde les corps et les cœurs.

Se laisser emporter dans l’effort collectif.

Se soutenir.

Jouir et célébrer la joie d’être au monde.

Les Coloriés sont quatre danseurs qui tentent de révéler l’urgence d’agir pour défendre le vivant.

Ils prennent tout et s’abandonnent dans un sentiment de plénitude qui envahit le corps et l’esprit. Une sensation s’ouvre dans un étrange mélange de puissance et de douceur.

Ils font de la bienveillance une évidence et une nécessité. Les  quatres interprètes laisser croître la puissance d’une joie collective liée à la réalisation d’efforts communs.


Dazaïn

Le terme dazaïn est un principe philosophique allemand qui traite de l’existence. 

Lors de la création de ce spectacle, Toufik Maadi a eu pour volonté, de retracer le parcours de la soliste. L’histoire d’une femme, d’une danseuse et d’une enfant qui a appris à utiliser ses forces et ses faiblesses afin de se tracer un chemin qu’elle seule définira.

Son parcours de vie est traité par la force de sa volonté à exister. Exister à vos yeux, à ses yeux, exister tout court… Un voyage qui nous plonge dans la vie de cet être particulier parsemé d’embuches, de joies et de questionnements. Elle nous emporte crescendo dans une lutte contre elle-même, contre ses principes, comme pour se libérer d’un système. 

Dazaïn est un spectacle de danse conçu comme une performance live autour de trois disciplines : danse, vidéo, musique. Les nouvelles technologies ont été traitées comme reflet de son chemin intérieur. Ses émotions, sont traduites par une gestuelle Humaine mêlant danse contemporaine et danse hip-hop, mais aussi matérialisés par les outils numériques visuels et sonores.

 L’avancée exponentielle des nouvelles technologies nous amène à réfléchir sur notre conception du réel, et du virtuel. Ici, la danseuse est projetée dans une réalité augmentée qui la confronte à tout son Être.