Répertoire

« Les coloriés » – Création en cours

La joie est, par essence, l’émotion de la vitalité. Elle est nullement optimiste car elle accepte les drames de nos histoires. Elle n’en rejette rien, ne ferme les yeux devant aucune douleur ni aucune injustice. Elle prend tout. D’où ce sentiment de plénitude qui envahit le corps et l’esprit.

Comme la danse, la joie est instantanée, c’est le sentiment d’être vivant. Elle donne le goût de la vie dans toute sa fraîcheur, et son étrange mélange de puissance et de douceur. Toujours neuve, inouïe, un peu folle, pareille à une enfant qui arrive en courant et se met à danser.

Dans ce nouvel opus, les deux chorégraphes explorent les corps s’abandonnant dans un sentiment infinie… Jouer au monde et au désir avec d’autres corps . Écrit sous la forme de trois chapitres, ils conduisent les personnages à traverser leurs sensations liées à un sentiment universel. En portant leur attention sur ce que nous renvoie nos sens ici et maintenant. 

La jouissance du corps ainsi que la qualité de présence que l’on place dans chacune de nos actions est au coeur de leur travail. Ils s’interrogent sur comment laisser vivre et grandir cette exaltation de l’Être. Puis aller au delà de la sensation, se transformer, se dynamiser au delà du réel.

« Se laisser rêver à l’accroissement de la puissance d’une joie collective, liée à la réalisation d’efforts commun. »


Dazain – Création 2017

Le terme dazain est un principe philosophique allemand qui traite de l’existence. 

Lors de la création de ce spectacle, Toufik Maadi a eu pour volonté, de retracer le parcours de la soliste. L’histoire d’une femme, d’une danseuse et d’une enfant qui a appris à utiliser ses forces et ses faiblesses afin de se tracer un chemin qu’elle seule définira.

Son parcours de vie est traité par la force de sa volonté à exister. Exister à vos yeux, à ses yeux, exister tout court… Un voyage qui nous plonge dans la vie de cet être particulier parsemé d’embuches, de joies et de questionnements. Elle nous emporte crescendo dans une lutte contre elle-même, contre ses principes, comme pour se libérer d’un système. 

Dazain est un spectacle de danse conçu comme une performance live autour de trois disciplines : danse, vidéo, musique. Les nouvelles technologies ont été traitées comme reflet de son chemin intérieur. Ses émotions, sont traduites par une gestuelle Humaine mêlant danse contemporaine et danse hip-hop, mais aussi matérialisés par les outils numériques visuels et sonores.

 L’avancée exponentielle des nouvelles technologies nous amène à réfléchir sur notre conception du réel, et du virtuel. Ici la danseuse est projetée dans une réalité augmentée qui la confronte à tout son Être.